Spécialités lycée : présentation et conseils pour la première. (+ Outil gratuit)

Avec la réforme du bac, les élèves de seconde générale doivent choisir 3 enseignements de spécialité. En première, ils éliminent une spécialité et en conservent 2 pour la terminale.

Ainsi, l’orientation au lycée devient plus stratégique. Elle invite à réfléchir plus tôt, dès la seconde, à son projet d’orientation. Il ne suffit plus de faire S pour « s’ouvrir toutes les portes ».

Pour aider les élèves de seconde et de première à faire leur choix de spécialités au lycée, nous avons créé une matrice, disponible gratuitement. Notre matrice permet de connaître les spécialités les plus recommandées selon son projet d’étude.

Choisir ses spécialités avec la matrice Impala :

Dans cet article, vous trouverez une présentation des spécialités au lycée, des conseils pour bien choisir les spécialités en première et une matrice gratuite pour aider les élèves à choisir en fonction de leur projet.

Sommaire :

???? Si vous avez des questions, n’hésitez pas à utiliser l’espace des commentaires en bas de page.

Quels sont enseignements de spécialité en voie générale et technologique ? (Liste)

Tout d’abord, nous allons lister les enseignements de spécialité disponibles en voie générale et technologique au lycée. Attention, il est bon de rappeler aux élèves que toutes les spécialités ne sont pas disponibles dans tous les lycées.

Liste des spécialités au lycée en voie générale

Il existe 13 spécialités en première en voie générale.

  1. Mathématiques
  2. Physique-chimie 
  3. Sciences de la Vie et de la Terre (SVT)
  4. Biologie, Écologie (seulement dans les lycées agricoles)
  5. Sciences de l’Ingénieur (SI)
  6. Sciences Économiques et Sociales (SES)
  7. Histoire Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques (HGGSP)
  8. Humanités, Littérature et Philosophie (HLP)
  9. Langues, Littératures et Cultures Étrangères (LLCE)
  10. Littérature, Langues et Cultures de l’Antiquité (LLCA)
  11. Numérique et Sciences Informatiques (NSI)
  12. Éducation Physique, Pratiques et Culture Sportives (EPPSC)
  13. Arts : Histoire des Arts, Théâtre, Arts Plastiques, Arts du Cirque, Cinéma-Audiovisuel, Danse, Musique (au choix)

Vous trouverez plus bas dans l’article une présentation de chaque spécialité.

Liste des séries au lycée en voie technologique

Il existe 8 séries en voie technologique au lycée.

  1. STMG : Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
  2. ST2S : Sciences et Technologies de la Santé et du Social
  3. STHR : Sciences et Technologies de l’Hôtellerie et de la Restauration
  4. STI2D : Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable
  5. STL : Sciences et Technologies de Laboratoire
  6. STD2A : Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués
  7. S2TMD : Sciences et Techniques du Théâtre, de la Musique et de la Danse
  8. STAV : Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant (seulement en lycée agricole)

Nous ferons une présentation plus détaillée de chaque série plus bas dans l’article.

Voie générale : présentation des spécialités au lycée

Mathématiques

Les cours de la spécialité mathématiques en première s’intéressent à différents domaines des mathématiques, tels que l’algèbre, la géométrie, la programmation et les probabilités. Ils permettent aux élèves de développer leur capacité à résoudre des problèmes, à raisonner logiquement et à utiliser des outils mathématiques pour modéliser des situations concrètes.

En choisissant la spécialité mathématiques en première, les élèves peuvent s’attendre à acquérir des connaissances et des compétences avancées en mathématiques. Cela peut ouvrir des portes vers de nombreux métiers, tels que ingénieur, chercheur ou enseignant. Cette spécialité peut également être utile pour les élèves souhaitant poursuivre des études supérieures dans les domaines des sciences, de l’informatique ou de l’économie.

Fiche sur la spécialité mathématiques

Physique-Chimie 

L’enseignement de spécialité en physique-chimie met l’accent sur l’expérimentation et la modélisation pour montrer aux élèves comment le monde des objets et des expériences peut être relié aux modèles et aux théories.

Le programme est structuré autour de quatre thèmes qui traitent de situations courantes et montrent comment ces disciplines scientifiques peuvent être liées aux autres matières :

  • La constitution et les transformations de la matière
  • Le mouvement et les interactions
  • L’énergie : conversions et transferts
  • Les ondes et les signaux

Comme pour la spécialité mathématiques, en choisissant la spécialité physique en première, les élèves peuvent s’attendre à acquérir des connaissances et des compétences avancées en physique et en chimie. Cela peut leur ouvrir des portes vers de nombreux métiers, tels que ingénieur, chercheur ou enseignant. Cette spécialité peut également être utile pour les élèves souhaitant poursuivre des études supérieures dans les domaines des sciences, de l’ingénierie, du sport (en STAPS) ou de la médecine.

Fiche sur la spécialité physique chimie.

SVT 

Cette spécialité offre aux lycéens l’opportunité de comprendre les principaux mécanismes et processus qui régissent la vie sur Terre, ainsi que les interactions entre les êtres vivants et leur environnement.

En première, les élèves qui choisissent la spécialité SVT vont étudier les grandes thématiques suivantes :

  • La cellule et les organismes
  • La reproduction et l’hérédité
  • Les écosystèmes et la biodiversité
  • La géologie et les ressources naturelles

Avec cette spécialité, les élèves vont également acquérir des compétences pratiques en expérimentation et en observation, ce qui leur sera utile pour poursuivre des études en sciences.

Fiche sur la spécialité

Biologie-Écologie (seulement dans les lycées agricoles)

Cette spécialité n’est accessible que pour les élèves de la voie générale.

Les cours de la spécialité Biologie Écologie en première abordent les grandes questions liées à la biologie et à l’écologie, telles que l’évolution des espèces, la diversité biologique, les écosystèmes et les menaces qui pèsent sur l’environnement. Ils permettent aux élèves de développer leur capacité à comprendre les interactions complexes entre les organismes et leur environnement, ainsi que leurs implications pour la santé humaine et la conservation des espèces.

La spécialité Biologie-Écologie peut leur ouvrir des portes vers de nombreux métiers, tels que biologiste, écologue ou enseignant. Cette spécialité peut également être utile pour les élèves souhaitant poursuivre des études supérieures dans les domaines des sciences de la vie, de l’environnement, du sport ou de la santé.

Fiche sur la spécialité

Sciences de l’Ingénieur

La spécialité sciences de l’ingénieur aborde les concepts et les méthodes utilisés par les ingénieurs pour concevoir et mettre en œuvre des objets et des systèmes. Elle vise à donner aux élèves des compétences telles que l’innovation, l’imagination et la capacité à résoudre un problème.

En première, les élèves doivent travailler en équipe pour imaginer et mettre en œuvre une solution originale lors d’un projet de 12 heures. En terminale, tous les élèves doivent travailler en équipe pour réaliser un projet de 48 heures.

La spécialité sciences de l’ingénieur peut ouvrir des portes vers de nombreux métiers, tels que ingénieur, chercheur ou enseignant. Cette spécialité peut également être utile pour les élèves souhaitant poursuivre des études supérieures dans les domaines de l’ingénierie, de l’informatique ou des sciences.

Fiche sur la spécialité

Sciences Économiques et Sociales

Cette spécialité permet d’apprendre aux lycéens à développer un raisonnement critique, d’analyse et de synthèse, ainsi que de comprendre les enjeux économiques, sociaux et politiques qui façonnent notre société.

Les cours de SES comprennent des enseignements de base en économie, en sociologie et en sciences politiques.

En suivant cette spécialité, les élèves auront l’opportunité de participer à des projets de recherche, de débattre de sujets d’actualité et de mettre en pratique les concepts appris en classe.

Fiche sur la spécialité

Histoire Géographie, Géopolitique et Sciences politiques

Cette spécialité offre une approche interdisciplinaire pour offrir une compréhension approfondie des enjeux mondiaux contemporains.

Les lycéens apprennent à analyser les événements historiques, les dynamiques géographiques et les développements politiques pour comprendre les enjeux internationaux actuels.

En choisissant cette spécialité, les élèves sont préparés à poursuivre des études supérieures en histoire, géographie et sciences politiques.

Fiche sur la spécialité

Humanités, Littérature et Philosophie

La spécialité HLP (Humanités, Littérature et Philosophie) en première est une spécialité qui permet aux élèves de s’intéresser de manière approfondie aux domaines des humanités, de la littérature et de la philosophie.

Dans cette spécialité, les élèves étudient les grandes œuvres de la littérature et de la philosophie, ainsi que les grands courants intellectuels qui ont marqué l’histoire. Ils apprennent également à réfléchir de manière critique et à exprimer leurs idées de manière claire et structurée.

En choisissant cette spécialité, les élèves ont l’opportunité de développer leur sens de l’analyse, de la réflexion et de l’argumentation, des compétences qui leur seront utiles dans leur vie personnelle et professionnelle. Cette spécialité est également un excellent moyen de se préparer aux études supérieures en lettres, en philosophie ou dans d’autres domaines liés aux humanités.

Fiche sur la spécialité

Langues, Littératures et Cultures Étrangères

Les élèves de première peuvent suivre un enseignement de spécialité en langues, littératures et cultures étrangères et régionales (LLCER) en anglais, anglais monde contemporain, allemand, espagnol, italien et en langues régionales telles que le basque, le breton, le catalan, le corse, l’occitan langue d’oc, le tahitien ou le créole.

Cette spécialité leur permet d’atteindre une maîtrise assurée de la langue et une compréhension de la culture associée. Elle les prépare à poursuivre des études et d’éventuelles expériences à l’étranger.

Les cours de la spécialité LLCER en première abordent les différents aspects de la langue, de la littérature et de la culture des pays ou régions concernés. Ils permettent aux élèves de développer leur capacité à comprendre et à utiliser la langue de manière fluide et précise, ainsi qu’à apprécier les œuvres littéraires et les traditions culturelles associées.

La spécialité LLCER peut leur ouvrir des portes vers de nombreux métiers, tels que traducteur, enseignant ou diplomate. Cette spécialité peut également également être utile pour les élèves souhaitant poursuivre des études supérieures dans les domaines des langues, de la littérature ou de la culture.

Fiche sur la spécialité

Littérature, Langues et Cultures de l’Antiquité

Dans cette spécialité, les élèves apprennent à lire et à comprendre les textes anciens dans leur langue originale (grec ou latin), ainsi que les différentes cultures qui ont influencé ces textes.

Les élèves étudient également les grands auteurs de l’Antiquité, comme Homère, Sophocle, Virgile et Platon, ainsi que les œuvres majeures de cette période, comme l’Iliade, l’Odyssée, les Tragédies grecs et les œuvres de Cicéron. Ils apprennent à utiliser des outils d’analyse littéraire pour comprendre et interpréter ces œuvres.

En choisissant cette spécialité, les élèves ont l’opportunité de découvrir les racines de notre culture occidentale et de mieux comprendre les influences qui ont façonné notre monde moderne. Cette spécialité est également un excellent moyen de se préparer aux études supérieures en lettres classiques ou en histoire de l’Antiquité

Fiche sur la spécialité

Numérique et Sciences Informatiques 

Dans cette spécialité, les élèves apprennent à résoudre des problèmes techniques en utilisant des méthodes scientifiques et en mettant en œuvre des solutions concrètes.

Les élèves étudient les différentes branches des sciences de l’ingénieur, comme la mécanique, l’électronique, l’informatique et l’énergie, et apprennent à utiliser des outils tels que les logiciels de CAO (Conception Assistée par Ordinateur) et de simulation pour concevoir et évaluer des solutions techniques. Ils apprennent également à travailler en équipe et à communiquer leurs idées de manière claire et structurée.

En choisissant cette spécialité, les élèves ont l’opportunité de développer des compétences précieuses pour leur future carrière professionnelle dans les domaines de l’ingénierie et de la technologie.

Fiche sur la spécialité

EPPCS : Éducation Physique, Pratiques et Culture Sportives

Dans cette spécialité, les élèves apprennent à pratiquer différentes activités physiques et sportives, à évaluer leur propre performance et à maintenir une bonne condition physique.

Les élèves étudient également les différentes dimensions de l’éducation physique et sportive, comme les bienfaits de l’activité physique sur la santé, les différents types d’entraînement et les équipements sportifs. Ils apprennent également à mettre en place des séances d’entraînement adaptées aux besoins et aux objectifs de chacun, et à évaluer l’impact de l’activité physique sur le bien-être physique et mental.

Cette spécialité est un excellent moyen de se préparer aux études supérieures dans les domaines du sport et de la santé.

Fiche sur la spécialité

Arts

L’enseignement de spécialité cinéma-audiovisuel enseigne aux élèves comment créer des images et des sons à partir d’une approche historique, stylistique, technique et sociologique. Cet enseignement met l’accent sur l’écriture, la mise en scène, la captation et le montage, ainsi que sur les techniques, les métiers et les contraintes économiques liées aux films, aux séries, aux vidéos diffusées sur Internet, aux jeux-vidéo, etc.

  • L’enseignement de spécialité d’Histoire des Arts offre un aperçu des formes de création artistique en étudiant leur contexte de création quelle que soit leur époque et leur origine géographique. L’objectif est de donner aux élèves des clés pour l’analyse et la compréhension des arts plastiques, de la musique, des arts du spectacle, du cinéma, de l’architecture, etc.
  • L’enseignement de spécialité théâtre permet la pratique du jeu et une expérience de spectateur approfondie par la découverte de nombreux spectacles et la construction d’une culture théâtrale. L’élève réfléchit sur ce qui caractérise un spectacle, ainsi que sur la relation entre le spectacle et ses spectateurs.
  • L’enseignement de spécialité musique enseigne aux élèves les compétences fondamentales pour l’expression musicale individuelle et collective. Les élèves acquièrent une culture musicale approfondie en écoutant, analysant et interprétant de nombreuses œuvres.
  • L’enseignement de spécialité d’arts du cirque combine la pratique approfondie des disciplines de cirque, le développement de la créativité et la construction d’une culture nécessaire pour l’analyse critique des œuvres circassiennes. L’objectif est de réaliser une prestation personnelle, réfléchie et enrichie de références.
  • L’enseignement de spécialité de danse combine l’acquisition d’une culture artistique vivante et ambitieuse avec la pratique artistique qui amène l’élève à mener un travail chorégraphique personnel. En partenariat avec des structures culturelles, l’élève rencontre des artistes et leurs œuvres.
  • L’enseignement de spécialité d’arts plastiques combine la pratique artistique et l’acquisition d’une culture artistique diversifiée. Il couvre l’ensemble des domaines de la création artistique, y compris les formes contemporaines et celles de l’histoire de l’art.

Fiche sur la spécialité

Pour aller plus loin : nous proposons un article « Quelles spécialités pour quelles études ? » pour les élèves en voie générale. Il propose plus de détails sur chaque spécialité.

Voie technologique : présentation des séries

STMG

La série STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion) est destinée aux élèves intéressés par le monde de l’entreprise : comment s’organisent les relations au travail, comment le numérique transforme le quotidien des entreprises, comment se construisent les stratégies d’entreprise…. Dans cette série, les élèves apprennent les compétences clés pour gérer une entreprise, telles que la comptabilité, le marketing, la stratégie et les relations humaines.

ST2S

La série ST2S (Sciences et Technologies de la Santé et du Social) est destinée aux élèves intéressés par les relations humaines. Dans cette série, les élèves apprennent les compétences nécessaires pour travailler dans des milieux médicaux, sociaux ou paramédicaux, telles que l’anatomie, la physiologie, la psychologie, la sociologie et les soins infirmiers.

STHR

La série STHR (Sciences et Technologies de l’Hôtellerie et de la Restauration) est destinée aux élèves intéressés par la relation client, le monde du tourisme et de la restauration. Dans cette série, les élèves apprennent les compétences nécessaires pour travailler dans les domaines de la gastronomie, de l’hôtellerie et de l’événementiel, tels que la cuisine, la gestion d’une entreprise, la décoration d’intérieur et la communication.

⚠️ Attention, cette spécialité est proposée uniquement dans les lycées hôteliers, et doit être choisie dès la fin de la 3e car elle demande de suivre une 2de spécifique. Si l’élève n’a pas suivi de 2de spécifique, il devra faire une remise à niveau afin d’intégrer une 1re STHR.

STI2D

La série STI2D (Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable) est destinée aux élèves intéressés par l’innovation technologique et que le développement durable est un enjeu important pour toi. Dans cette série, les élèves apprennent les compétences nécessaires pour travailler dans les domaines de l’industrie, de la construction et de l’environnement, tels que la mécanique, l’électricité, l’électronique, l’énergie et les matériaux.

STL

La série STL (Sciences et Technologies de Laboratoire) est destinée aux élèves intéressés par les domaines de la biologie, de la chimie et de la physique. Dans cette série, les élèves apprennent les compétences nécessaires pour travailler dans des laboratoires, tels que l’analyse chimique, la microbiologie, la biologie moléculaire et la recherche en sciences.

STD2A

La série STD2A (Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués) est destinée aux élèves intéressés par l’art, mais surtout pour les élèves qui ont envie de comprendre son application pratique dans notre quotidien (graphisme, design, mode, etc.). Dans cette série, les élèves apprennent les compétences nécessaires pour travailler dans les domaines de la mode, de l’art, du design et de la communication visuelle, tels que le dessin, la coupe, la couture, la photographie, le graphisme et la publicité.

S2TMD

La série S2TMD (Sciences et Techniques du Théâtre, de la Musique et de la Danse) est destinée aux élèves intéressés par le théâtre, la musique ou la danse. Dans cette série, les élèves apprennent les compétences nécessaires pour intégrer un cursus dans un conservatoire après le bac, afin de devenir musicien-interprète, comédien ou danseur. Certains bacheliers S2TMD poursuivent également leurs études à l’université afin de préparer une licence ou un Diplôme d’Etat (DE) de professeur de danse ou de musique.

STAV

La série STAV (Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant) est destinée aux élèves intéressés par la nature et l’environnement. Dans cette série, les élèves apprennent les compétences nécessaires pour travailler dans les domaines de l’agriculture, de l’alimentation et de l’environnement. Ils s’initient ainsi à la botanique, la zoologie, la biologie végétale, la phytotechnie et l’écologie.

⚠️ Cette filière n’est disponible que dans les lycées agricoles.

???? Pour aller plus loin : on vous recommande nos ateliers sur les filières.

Présentation de notre matrice pour choisir ses spécialités au lycée.

Sur la première page, nous avons créé un algorithme. L’élève choisit la formation qu’il envisage.

spécialités lycée matrice formation

En fonction de son choix de formation, la matrice va lui conseiller plusieurs spécialités. Ces spécialités sont recommandées selon les attendus Parcoursup.

Pour rappel : les attendus sont des exigences listées par un établissement du Supérieur. L’élève qui souhaite postuler à une formation doit s’assurer de remplir les attendus de cette formation.

spécialités lycée selon ses études

En complément, l’outil va lui indiquer une ou plusieurs options recommandées. Celles-ci lui permettront d’avoir le meilleur dossier possible.

option au lycée en fonction de son orientation

Que faire si plusieurs spécialités sont « fortement conseillées » ?

Dans ce cas, l’élève a deux options :

  1. Sa formation est non-sélective : il peut sélectionner celle qu’il préfère.
  2. Sa formation est sélective : il doit se renseigner davantage sur l’établissement visé. Cet établissement a peut-être une politique particulière. En revanche, il est dans l’obligation de la mentionner, si tel est le cas.”

Que faire si aucune spécialité n’est « fortement conseillée » ?

Si une formation n’a aucune spécialité « fortement conseillée », alors la formation est supposée non-sélective.

Attention : cela ne veut pas dire que les résultats des spécialités n’auront pas d’incidence.

Le risque de décrochage une fois dans la formation en question augmente si l’élève a des lacunes ou un retard vis-à-vis de ses camarades.

Conseil pour choisir ses spécialités en seconde (même si l’élève ne connais pas encore ma formation) ?

Tous les élèves de Seconde n’ont pas un projet de formation bien défini. Alors, tout dépend de la maturité du projet de l’élève.

L’élève hésite entre plusieurs formations.

Dans le premier cas, l’élève a quelques idées, mais hésite entre plusieurs projets d’études. Pour cela, nous avons créé un deuxième outil : un tableau à deux entrées.

tableau attendus parcoursup

Comme il y a moins de spécialités que de formations possibles, de nombreuses spécialités sont valables pour plusieurs formations. Ce tableau a pour but d’aider les élèves à choisir les spécialités les plus transversales pour son projet.

L’élève a aucune idée de formation

Si l’élève a encore le temps, nous l’invitons à d’abord travailler son projet d’orientation avant de se focaliser sur sa triplette de spécialité. Dans l’idéal, l’élève fait un travail d’introspection – il détermine ses forces, ses valeurs, ses envies – afin de dresser un plan principal et un plan B. C’est ce que nous proposons à nos élèves de Seconde à travers les parcours Impala.

impala orientation seconde

Si l’élève manque de temps, nous l’invitons à partir de ce qui lui plaît. L’objectif, à défaut d’atteindre les attendus de sa formation, est de construire le meilleur dossier possible.

Ainsi, nous allons choisir :

  • Une spécialité « coup de cœur »
  • Une spécialité « utile » où l’élève est naturellement bon, doué. Ce n’est pas toujours celle qui lui plaît le plus.
  • Une spécialité « conseil », recommandée par ses professeurs ou un Psy-EN.
triplette spécialités lycée

Conseil pour savoir quelle spécialité éliminer pour la Terminale

L’enjeu pour les élèves de Première est de déterminer les spécialités à absolument garder. C’est pourquoi dans le tableau à double entrée, nous avons créé une section : « Terminale – A garder absolument »

Spécialités lycée : choisir en terminale

Comme le reste de l’outil, cette colonne est construite en fonction des attendus Parcoursup.

Spécialités et séries au lycée : témoignages

On a demandé à un groupe d’élèves sur notre forum Discord en ligne de répondre à ces trois questions :

  • Qu’est-ce que tu as pris comme spécialités / série au lycée ? (+ option, si tu en as pris)
  • Comment as-tu choisi ?
  • Quelles sont les spécialités que tu as gardées en Terminale ?
  • Un conseil pour ceux qui doivent choisir cette année ?

Tous les élèves étaient volontaires pour témoigner. Pour protéger leur anonymat, nous afficherons seulement leur pseudo. Nous n’avons pas modifié leur message au-delà de la mise en forme.

Témoignage STMG

Pour mon année de 1re j’ai choisi de faire Stmg car j’aimerais partir dans le tourisme. L’année dernière j’ai fait une première GT avec option management et espagnol. Cette année j’ai encore espagnol. J’ai pas encore choisi mes spécialités pour l’année prochaine. Et je conseil de faire le bon choix (après comment on le fait, ça je sais pas)

Elise

Témoignage STI2D

J’ai fais un bac technologique STI2D spé SIN.

J’ai choisi car : 1) je ne passe pas en terminale générale 2) il y avait plus de pratique en STI2D qu’en terminale.

Pour choisir, cette année en termes de spécialités je vous donne un conseil : visez une voie d’études plutôt qu’un métier.

Panda

Témoignages : spécialités Maths, Physique-Chimie et NSI

Maths / Physique / NSI

Parce que c’est ce que mon école les demande.

Je vais garder Maths et Physique avec l’option Maths Expertes.

Choisissez bien selon les demandes de l’école post-bac que vous visez.

Erwann

J’ai pris maths, physique-chimie et NSI. Option section euro, physique-chimie.

J’ai choisi ces spés parce que je suis très scientifique, et ai toujours été très intéressé par ces domaines. Je vais abandonner la NSI (????).

Je dirai de, en priorité, penser à ses passions, ce qui nous fait vibrer. Ensuite, penser à ce qu’on veut faire plus tard, voir s’il y a des spécialités à préférer. Perso j’aimerais travailler soit dans l’info, soit dans le montage, soit dans la physique théorique. Donc pour enlever la spé qui me fermerait le moins de portes, j’ai choisi la NSI.

Djet

Je suis en terminale avec les options maths, physique et NSI, option maths expertes en terminale.

J’ai gardé maths et physique. J’ai choisi ces spécialités parce que je voulais faire un parcours scientifique, chercheur dans mon cas, et je savais qu’avec ces deux spécialités j’aurais un large choix, car ces deux spécialités laissent beaucoup de choix dans le parcours.

Pour ceux qui sont indécis dans leur parcours, ces deux spécialités laissent un grand choix dans les domaines scientifiques, mais n’hésitez pas à vous renseigner sur ce qui existe qui vous plaît et comment le faire.

Yoyo

Témoignage : spécialités Maths, Physique et SI

J’ai choisi les spécialités Maths-Physique-SI

Je voulais m’orienter vers les métiers scientifiques et plus précisément le métier d’ingénieur. Donc j’ai fait des recherches et pris les spécialités qui étaient conseillées : Maths et Physique-Chimie en priorité. Puis SI j’ai pris au début de l’année après avoir abandonné NSI.

Suivez les conseils des professeurs au niveau des spécialités que vous devez choisir pour telle ou telle filière car cette année j’en vois beaucoup qui n’ont pas suivi les conseils, et qui se rendent compte que c’est mort pour eux. Exemple: prendre spé Physique-chimie sans spé Maths. Et choisissez des matières que vous aimez un minimum.

Laure

Maths Physique SI car c’est ce que je préférais / là ou je réussissais le mieux (les deux vont ensemble).

J’ai gardé Maths et Physique mais j’aurais aussi voulu garder SI. Je l’ai laissé tomber car le ressenti des cours que j’avais était un peu moins académique que ce à quoi j’étais habitué (mais si je devais refaire le choix, ce ne serait plus un facteur)

Mes conseils : Pour choisir, j’ai un peu fait le choix par défaut, mais c’était aussi pour faire des études d’ingé. Je pense qu’il est important de faire beaucoup de recherches sur ce qu’on veut faire plus tard. Avoir une idée précise aide beaucoup à se motiver et faire ses choix. Au final je ne fais même pas les études que j’avais prévues, puisque j’ai quitté la prépa (PCSI), mais je me suis orienté vers un secteur tout aussi prisé : l’informatique (développement web, IA, cybersec)

Gibril

Alors moi je suis en première générale, maths, physique-chimie et sciences de l’ingénieur, avec classe euro DNL physique et option LCA.

J’ai choisi en fonction de ce que je voulais faire (même si ça a changé donc je regrette pour une d’elle) et de ce qui me plaisait et j’hésitais pour la troisième (je vais expliquer dans le conseil).

En terminale, je garde mes options et spé maths + PC et je ne sais pas encore si je prends maths expertes ou droits et enjeux du monde contemporain.

Alors, j’ai plusieurs conseils, personnellement :
→ Allez à des salons de l’étudiant, post-bac, métiers, visiter quelques écoles… Même si vous ne savez pas ce que vous voulez faire, ça apporte toujours quelque chose : des conseils sur les spés, ce qui est essentiel ou non, valorisé ou non, et ça permet de commencer à réfléchir, de plus, et c’est important, certaines formations/domaines de formation exigent des duos ou trios de spés spécifiques, donc rien que pour avoir une idée de ce qui serait utile pour des formations dans des domaines qui vous intéressent c’est un plus

→ Autre chose, prenez 2 spés en lien avec votre possible orientation, mais là 3e spé, prenez quelque chose qui vous plaira, même si ça n’a rien à voir. Par exemple : pour ingénieur ce n’est pas du tout dévalorisé d’avoir pris en troisième spé HGGSP, LLCE ou SES. Mais au contraire ça vous permet d’avoir un profil plus diversifié + ça vous permet d’avoir un point de chute avec une spé différente si votre projet professionnel change en cours de première ou term. (Par exemple moi j’hésitais entre SI et HGGSP, en écoutant les profs j’ai pris SI, mais en soit HGGSP est un plus, et j’aurais préféré mais voilà ????).

→Donc pour moi récoltez des avis divers, et prenez ce qui vous plaît en vous renseignant.

Étoile

Témoignages : spécialités Maths, LLCE, NSI

J’ai pris Maths, Anglais Monde Contemporain et Numérique et Sciences de l’Informatique !

J’ai choisi principalement parce que c’était le strict minimum pour le métier que je souhaite faire plus tard. Je pense abandonner les maths en terminale. Beaucoup de ce que l’on voit en ce moment ne me servira jamais.

Pour ceux qui savent ce qu’ils souhaitent faire plus tard, prenez ce qui semble juste pour poursuivre votre idée. Pour ceux qui ne savent pas, prenez plus général et adaptez selon vos difficultés. 🙂

Lulu

J’ai pris les spés Maths, LLCE et NSI.

Je n’aimais aucune matière en particulier sauf l’anglais et je n’avais depuis tout petit aucune idée de ce que je voulais faire plus tard dans ma vie, mais la plupart des matières ne me plaisaient pas donc j’ai procédé par élimination et je me suis retrouvé avec ces trois matières.

Je suis toujours en première mais j’envisage une réorientation à la fin de la première en lycée technologique pour redoubler en STI2D, déjà j’avais passé la seconde de justesse, mais je n’ai pas voulu faire de réorientation à cause des tensions sociales et familiales qui me poussaient à rester en générale. Je regrette énormément de cette décision de rester à cause du regard des autres. Pour ceux qui veulent prendre les spés que j’ai choisies, franchement j’aime bien ce qu’on fait en LLCE, le programme est superbe et le professeur qu’on a est un super pour les cours.

En NSI, on apprend pas mal de choses à chaque cours donc il faut comprendre sinon vous aurez un train de retard et enfin les maths.. bah c’est les maths quoi.

Lumay

Témoignages : spécialités Maths, SI, NSI

Pour ma part j’ai suivi une des triplettes scientifiques les moins communes, Maths-SI-NSI, option maths expertes.

En seconde, je voulais absolument faire de l’informatique, alors Maths-NSI était le choix évident. Pour compléter, SI semblait la spé la plus similaire aux deux autres (et au fond c’est le cas).

En première quand j’ai commencé à me renseigner sur le post-bac, je me suis rendu compte que mon choix n’était finalement pas très pertinent, que le supérieur attendait la spé Physique-Chimie pour les formations scientifiques.

Comme j’étais dans un cas très particulier et un peu délicat, j’ai conservé SI à contrecœur pour garder de la physique au programme jusqu’en Terminale, même si le programme est différent de la spé PC. Le but c’était de ne me fermer aucune porte.

J’ai très bien fait. Aujourd’hui je suis étudiant en première année à l’INSA Lyon. La spé SI (et la NSI dans une moindre mesure) donne vraiment beaucoup d’avance sur le programme, et j’ai rattrapé rapidement mon retard en chimie grâce à ça.

À noter qu’on est très peu à avoir suivi ces trois spés là pour arriver en école d’ingé ou en prépa. C’était une triplette très enrichissante mais il faut vraiment un bon dossier pour justifier de ne pas avoir fait spé physique.

En conclusion : je ne recommande pas la triplette Maths-SI-NSI.
Je recommande très fortement Maths-SI-Physique (SI en terminale) et Maths-Physique-NSI (en gardant Physique ou NSI au choix).

Les plus gros conseils que j’ai à donner c’est :
Si vous prenez SI => spé physique très fortement conseillée.
Si vous voulez une école d’ingé post-bac => SI c’est incroyable, même si c’est une spé difficile. ✨

Anticyclone

Témoignages : spécialités HLP, LLCE, HGGSP

J’ai pris le général avec des spécialités littéraires (HLP, HGGSP et AMC).

J’ai choisi car je suis une personne qui aime beaucoup les langues et l’histoire et qui n’a pas du tout un profil scientifique. Je pense enlever l’AMC pour la terminale.

Faites au feeling. Soit vous avez une prédilection, soit vous ne savez pas trop (dans ce cas pensez à avoir la moyenne), soit vous pouvez voir avec une conseillère d’orientation.

Olympe

Pour ma part, j’avais pris HLP, HGGSP et LLCE. Et en terminale j’ai gardé HGGSP et LLCE.

J’avais pris ça juste parce que j’aimais bien, les langues je me débrouillais juste mais finalement j’ai gardé LLCE et HGGSP en terminale.

Je ne savais pas trop quoi faire de mon existence à ce moment ????, donc j’ai juste gardé là où j’étais la plus efficace.

Après pour le choix, il faut se concentrer là où on s’en sort le mieux et là où on sera susceptible de candidater post-bac je pense.

Emeline

Témoignage : spécialités Art, LLCE, Maths

J’ai choisi Maths /Art /LLCE (+ option Euro Anglais et Langue des signes).

Pour l’art, c’est car j’en ai besoin pour mon métier. Et pour LLCE c’est car intéressant (meilleure spécialité.) Maths, car j’aime bien aussi, mais la prof est chiante donc j’aime moins (mais j’aime toujours).

Je suis toujours en première mais je vais sûrement quitter maths car il y a l’option maths complémentaire.

Choisissez des trucs ou vous être forts + en rapport avec votre métier. Et aussi ce que vous aimez. Car c’est quand même beaucoup d’heures. Et travailler un truc que t’aimes pas pendant 2 heures c’est chiant. Surtout si tu tombes sur un mauvais prof (comme moi pour maths et art ????).

Clémentine

Témoignage : spécialités HGGSP, SES, LLCE

J’ai pris HGGSP-SES-LLCE, et latin ainsi que MUN (Model United Nations, club de débat en anglais) en option.

J’ai choisi tout naturellement géopo vu mon attrait pour le domaine, SES pour l’intérêt d’un point de vue économique et politique aussi vu ce que je compte faire, LLCE parce que… Bah il me fallait un bon niveau d’anglais, ce que je suis content d’avoir obtenu. Pour les options, latin c’est une tradition familiale à laquelle personne ne déroge ???? et le MUN c’était pour bosser encore l’anglais J’ai conservé HGGSP et SES, vu que LLCE ne me servait pas pour la suite.

Un conseil ? Je dirais de choisir soi-même sans pression des autres, vraiment selon ce qu’on veut du moment qu’on envisage sérieusement quelque chose derrière. Les maths étant de retour dans le tronc commun, plus besoin de sacrifier une spé dessus, donc bon faut voir les débouchés et choisir ce qui nous plaît vraiment, pas ce qui fait plaisir aux autres

Silver

Témoignage : spécialités SVT, Physique-Chimie, Mathématiques

En 1ère j’ai pris les spécialités SVT, Physique-Chimie et Mathématiques ainsi que l’option art plastique. Mon choix s’est effectué en fonction de mes centres-d’intérêt et de mon projet d’orientation que j’ai la chance de connaitre depuis plusieurs années.

Cette année, j’ai conservé la SVT et la Physique-Chimie, l’option art plastique et l’option maths complémentaire (je pense que prendre des maths est indispensable avec des spé scientifiques mais bon… chacun fait comme il veut)

Si vous ne savez pas vous décider, prenez vraiment des matières qui vous intéressent. Vous les aurez 6h par semaine donc autant aller en cours et être content de faire cette spé… Si vous n’avez pas de projet d’orientation je pense que le mieux est en plus de vos goûts de prendre des spés cohérentes ça vous aidera dans le sup (genre prenez pas une spé scientifique sans maths et une autre spé un peu aléatoire…)

Eltanin

Témoignage : spécialités LLCE, Physique-Chimie, Mathématiques

Je suis actuellement en première et j’ai les spécialités Math/Physique et Amc. J’ai aussi à côté l’option latin.

Tout d’abord j’ai choisi la combinaison Maths-Physique pour une potentielle orientation dans le domaine de l’ingénierie et l’Amc aide lui aussi sur ce domaine. De plus j’ai aussi Maths-Amc qui pourrait m’aider à faire des études en commerce internationale.

Et le latin a seulement été choisi pour pouvoir décrocher une mention potentielle.

Pour les personnes qui vont choisir leurs spécialités, mes conseils seront :

– De choisir par rapport à votre orientation
– Essayer d’intégrer une matière qui ne fait pas tâche dans le trio, dans lequel vous êtes bon et qui ne vous ferme pas la voie de votre orientation pour décrocher de bonnes notes en première et avoir un 17-18 coeff 8
– Choisir par rapport à votre rythme de travail, par exemple si vous n’êtes pas un bosseur la spécialité hggsp va être compliquée, car cela demande beaucoup de travail à la maison même si cela dépend des professeurs
– Essayer un maximum de parler avec votre conseiller d’orientation et aussi avec les professeurs de spé les attendus en première et en terminale
– Et enfin certaines spécialités comme SES ne sont pas forcément très importantes, car elles sont plus faciles à rattraper que d’autres matières comme les maths donc si vous voulez faire du commerce mais que vous n’êtes pas forcément sûr et que vous pourriez par exemple aussi avoir l’envie de faire médecine envisagez plutôt les spécialités sur la médecine car en commerce souvent le plus important c’est les maths et la SES se rattrape beaucoup plus vite.

Judge Carry

Si vous avez aimé cette ressource, vous aimerez probablement les prochaines. Alors, n’hésitez pas à vous abonner pour être informé de la sortie de nos prochaines ressources. Pour s’abonner : cliquez ici

2 Comments

Add Yours →

Bonjour,
Vous avez fait une erreur concernant le bac S2TMD (« Sciences et techniques du théâtre de la musique et de la danse ») et non pas « sciences et technologies des métiers du dessin ».
Objectifs du bac S2TMD : développer les compétences artistiques pour les élèves intéressées par la danse, la musique ou le théâtre. Il faut, en règle générale, être inscrit au conservatoire pour y accéder.

Laisser un commentaire